Sélectionner une page
Logo Agence Litteraire Rubinstein

A propos de l’agence littéraire

L’Agence Littéraire Rubinstein est basée à Paris. Elle a été créée par Olivier Rubinstein en 2016. Longtemps éditeur (Le Dilettante, Climats, Quai Voltaire, Mille et Une Nuits, Denoël) puis diplomate, Olivier Rubinstein représente des auteurs français et étrangers de fiction et de non-fiction. L’Agence Littéraire Rubinstein conseille, oriente, défend des auteurs reconnus et des talents émergents sur les marchés éditoriaux et audiovisuels en France et à l’étranger.
L’Agence Littéraire Rubinstein est membre de l’AALF (Alliance des Agents Littéraires Français, commission littéraire du SFAAL, Syndicat des Agents Artistiques et Littéraires)

Olivier Rubinstein

agent littéraire

Olivier Rubinstein passe une partie de sa jeunesse à Amiens où, passionné de littérature, il fonde en 1978 la librairie COBRA après avoir obtenu son CAP de peintre en bâtiment, métier qu’il exercera durant trois ans. De retour à Paris, il est l’un des co-fondateurs des Editions Le Dilettante en 1984. En 1988, Olivier Rubinstein co-fonde les éditions Climats, qui publieront de nombreux auteurs français et étrangers. Il rejoint les Éditions Quai Voltaire en 1990. En 1993, il participe à la création des Editions Mille et Une Nuits dont il devient le directeur littéraire. Parallèlement, il collabore avec plusieurs maisons d’éditions telles que Textuel, Austral, L’Olivier.

Olivier Rubinstein deviendra directeur général des Éditions Denoël en 1998, maison historique qui verra sa ligne éditoriale évoluer radicalement. En 2003, Olivier Rubinstein découvre le manuscrit inédit d’Irène Némirovsky, Suite Française, qui, publié en 2004, deviendra un best-seller mondial et remportera la même année le Prix Renaudot, pour la première fois décerné à titre posthume.  Il crée et dirige la revue politique Le Meilleur des Mondes en 2007 avec Olivier Rolin, André Glucksmann, Pierre-André Taguieff, Pascal Bruckner, Marc Weitzmann, Michel Taubmann… En 2011, il devient Conseiller culturel auprès de l’ambassade de France en Israël et directeur de l’Institut français. En 2016, il crée l’Agence littéraire Rubinstein à Paris.

 

Les auteurs

Stéphane Amar
 Stéphane Amar est journaliste. Installé à Jérusalem depuis 2003, il est le correspondant au Proche-Orient d’Arte, de BFM TV et de la RTS. Auteur de plusieurs centaines de reportages sur la région, il a publié un livre sur la coexistence israélo-palestinienne (Les meilleurs ennemis du monde, Denoël, 2008). Son nouvel ouvrage sur l’impasse du processus de paix, Le Grand Secret d’Israël,vient de paraître aux Editions de l’Observatoire.

Stéphane Amar-auteur

Elie Barnavi

 Élie Barnavi est historien et essayiste, professeur émérite d’histoire de l’Occident moderne à l’Université de Tel-Aviv.

De 2000 à 2002, il a servi comme ambassadeur d’Israël en France.

Depuis 1998 Conseiller scientifique auprès du Musée de l’Europe à Bruxelles et directeur scientifique de la société Tempora, Elie Barnavi a dirigé ou codirigé les comités scientifiques de nombreuses expositions.

Élie Barnavi a publié une vingtaine d’ouvrages sur le XVIeme siècle français et européen, sur l’histoire contemporaine d’Israël et du peuple juif, ainsi que des études dans des revues professionnelles en Europe, aux États-Unis et au Canada et des articles d’analyse politique dans la grande presse, en Israël et à l’étranger (France, Belgique, Espagne, Italie).

Parmi ses derniers ouvrages parus :

  • Les religions meurtrières, Flammarion
  • La Révolution européenne, 1945-2007, Perrin, (avec Kzrysztof Pomian)
  • L’Europe frigide. Réflexions sur un projet inachevé, André Versaille éditeur
  • Aujourd’hui, ou peut-être jamais. Pour une paix américaine au Proche-Orient, André Versaille éditeur
  • Dieu(x), modes d’emploi, André Versaille éditeur
  • Dix thèses sur la guerre, Flammarion

Élie Barnavi est titulaire de plusieurs prix, dont le Grand prix de la Francophonie de l’Académie française, reçu en 2007 pour l’ensemble de son œuvre, le prix Aujourd’hui pour Les religions meurtrières et le prix Montaigne pour L’Europe frigide.

Elie Barnavi est membre de plusieurs conseils scientifiques ou d’orientation. En France, il a été en 2009 le président du colloque international sur le Cinquantième anniversaire du ministère de la Culture.

]Elie Barnavi

Emma Becker

Emma Becker est née en 1988 dans les Hauts-de-Seine. Après un baccalauréat littéraire, elle étudie la psychologie à Paris V, avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Sa première publication prend la forme d’une nouvelle érotique parue en 2008 dans la revue Stupre. En 2011 elle publie Mr (Denoël) immédiatement remarqué par la critique et le public, traduit en 14 langues, suivi d’Alice en 2015 (Denoël) Elle vit aujourd’hui à Berlin. Son troisième roman, La Maison, est paru 2019 en France chez Flammarion et en Allemagne chez Rowohlt en 2020. Elle a reçu le prix Roman des étudiants de France Culture- Télérama ainsi que le prix RomanNews en 2019 pour La Maison.

Mr. et La Maison viennent d’être publiés en Poche aux éditions J’ai Lu.

Madi Belem

Madi Belem est né au Maroc en 1990, à Rabat. Son père, Driss Belemih, écrivain, était un fameux professeur de linguistique arabe, spécialiste de la poésie préislamique, romancier et éditeur. C’est la personne qui lui a donné le goût de l’art, du cinéma et de l’écriture.

Après avoir suivi les cours Florent, Madi Belem tourne dans un premier film, Le Convoi, de Frédéric Schoendoerffer et  dans la Série Baron Noir pour Canal+. En 2018, il obtient le premier prix d’interprétation masculine au festival du cinéma d’Agadir.

La Langue maudite est son premier roman, paru chez Plon en 2020.

 

Madi belem

Olivier Benyahya

Olivier Benyahya est né à Paris en 1975. Il est l’auteur de cinq romans :

  • Zimmer, Allia Éditions, 2010
  • Dexies & Dolly, Allia Éditions, 2012
  • Si le froid est rude, Actes Sud, 2014
  • Lazar, L’Éditeur Singulier, 2016
  • Frontières, France, Fayard, 2019

 

Depuis 2019, il co-organise, au Mexique, CANICAS, Música periférica, évènement annuel dédié à toutes les formes de musiques singulières.

 

 

Sylvie Brunel

SYLVIE BRUNEL          

Ecrivain, géographe

Professeur des universités en géographie à l’Université Paris-Sorbonne

Chroniqueuse régulière au « 28 minutes » (Arte) et à Sud-Ouest.

Conférencière (entreprises, croisières…)

Collaboratrice des magazines Sciences Humaines, La Revue, L’Histoire, et publication régulière de tribunes dans divers magazines et journaux (Le Monde, l’Express, presse quotidienne régionale, presse agricole)

Directrice de publication et rédactrice en chef d’une lettre mensuelle, Les Nouveaux Mayas, la lettre des amoureux du maïs

Ancienne présidente de l’ONG Action contre la Faim.

 

 

Parcours professionnel

– Agrégation de géographie (1983), Doctorat en économie (1990), Master en droit public (1982) et diplôme du centre de Formation des journalistes (CFJ), promotion 1981
– De 1984 à 1989 responsable de la recherche à Médecins sans frontières
– De 1988 à 2007, enseignante (cours magistraux et séminaires) à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris
– De 1989 à 2002 occupe diverses fonctions (dont directrice générale, conseillère stratégique, et présidente) dans l’ONG Action Contre la faim

– De 2002 à 2007, Professeur des universités en géographie à l’université Paul Valery de Montpellier,

– depuis 2007, Professeur à Sorbonne-Université, master Mondialisation, développement durable et pays du Sud

 

 

Ouvrages publiés (ne mentionnant ni brochures, ni ouvrages collectifs, sauf si dirigés)

Asie, Afrique, greniers vides, greniers pleins (maître d’œuvre), Economica, 1986

Tiers Mondes, controverses et réalités (maître d’œuvre), Economica, 1987

Amazonie, Nordeste, Sahel, Politiques d’aménagement en milieux fragiles (maître d’œuvre, avec Nelson Cabral), Unesco-L’Harmattan, 1988

Une tragédie banalisée, la faim dans le monde, Hachette-Pluriel, 1991
Le gaspillage de l’aide publique, Seuil, coll. L’Histoire immédiate, 1993

Le Sud dans la nouvelle économie mondiale, PUF-Major, 1995

Le sous-développement, PUF-Que Sais-Je ? (traduit en espagnol et en russe), 1996

La coopération Nord-Sud, PUF- Que Sais-Je ?, 1997
Ceux qui vont mourir de faim  Seuil, coll. L’Histoire immédiate, 1997, traduit en portugais et en espagnol

Géopolitique de la faim (maître d’œuvre), rapports annuel d’Action contre la Faim-PUF, 1999-2000-2001, publiés en Espagne, Angleterre, Etats-Unis

Famines et politique Presses de sciences po, 2002, Prix Sciences Po du meilleur livre, Association des professeurs et maîtres de conférence de l’Institut d’études politiques de Paris, traduit en chinois

Frontières, Denoël, 2003 (roman)

– L’Afrique, un continent en réserve de développement, Bréal, 2004, Prix de l’Académie des Sciences d’Outre mer

La Déliaison (avec Ariane Fornia), Denoël, 2005 (roman)

A qui profite le développement durable ? Larousse, 2008, Prix Durand-Reville de l’Académie des Sciences morales et politiques

Cavalcades et dérobades, Lattès, 2008, Prix Pégase- ENE Saumur (roman)

Nourrir le monde. Vaincre la faim, Larousse, 2009

Manuel de guérilla à l’usage des femmes, Grasset, 2009

Le développement durable, Puf Que Sais-Je ? , 2004, 6 ème édition 2018, traduit en arabe

Le Voyage à Timimoun, Lattès, 2011 (roman)

La Planète disneylandisée, pour un tourisme responsable Sciences Humaines, 2012, 2ème édition

Géographie amoureuse du monde, Lattès, 2011, Prix Jules Verne de l’Académie Littéraire de Bretagne et des pays de Loire

Géographie amoureuse du maïs, Lattès 2012, présenté à L’Exposition Universelle de Milan en 2015

L’Afrique est-elle si bien partie ? Sciences Humaines, 2014. Grand prix du festival géopolitique de Grenoble

Un Escalier vers le paradis, Lattès, 2014, (roman)

Crin Blanc ou l’invention de la Camargue (avec Florian Colomb de Daunant), Actes Sud, 2016

Croquer la pomme, l’histoire du fruit qui a perdu le monde et qui le sauvera, Lattès, 2016

Plaidoyer pour nos agriculteurs, il faudra demain nourrir le monde, Buchet-Chastel, 2017

Le Bonheur à cheval, (avec Alain Bellanger), Belin, 2018

Toutes ces idées qui nous gâchent la vie, Lattès, 2019

Camargue, Crin-Blanc et ses légendes, Névicata, 2019.

Pourquoi les paysans vont sauver le monde, Buchet-Chastel, 2020

 

 

Fabrice d'Almeida

 

Universitaire, agrégé et docteur d’histoire, habilité à diriger des recherches, Fabrice d’Almeida est professeur d’histoire contemporaine à l’université Panthéon-Assas (Paris 2), à l’Institut français de presse (IFP). Ancien membre de l’Ecole française de Rome (Italie), maître de conférences à l’Université Paris X-Nanterre, boursier de la fondation Alexander von Humboldt (Bonn), chercheur au Centre Marc Bloch (Berlin), il a été directeur de l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS).

Il est par ailleurs consultant pour les émissions spéciales de France 2 et pour Europe 1 où il tient la chronique quotidienne C’est historique !, dans la matinale, et la nouvelle version de l’émission au Cœur de l’histoire.

 

Ressources inhumaines – Les gardiens de camp de concentration et leurs loisirs, Paris, Fayard, 2011. parution en poche Pluriel, 2013.

Pleasure and Power in Nazi Germany, ouvrage publié sous la direction de Pamela Swett et Corey Ross et Fabrice d’Almeida, New York, Palgrave-MacMillan, 2011.

Le nazisme en question 1933-1939, Paris, Pluriel-L’histoire, 2011.

La vie mondaine sous le nazisme, Perrin, 2006. Tempus, 2008.

– Avec Marjorie Philibert, Sur les traces des Serial Killers, Paris, la Martinière, 2015.

Propagande – Une histoire mondiale, Paris, La Martinière, 2014.

– Avec Christian Delporte, Histoire des médias en France de 1914 à nos jours, Paris, Flammarion, coll. Champs-Université, 2003, nouvelle édition augmentée, 2010.

La Manipulation, Paris, PUF, Que sais-je ? 2003, 4e éd. 2017.

Images et propagande, Paris-Florence, Casterman-Giunti, 1995, rééd. 1998.

Mandela, PUF, 2018.

– Avec Anthony Rowley, Quand l’histoire nous prend par les sentiments, Odile Jacob, 2013.

Les plus grands mensonges de l’histoire, ouvrage collectif, Pluriel, 2011.

– Avec Anthony Rowley, Et si on refaisait l’histoire ?, Odile Jacob, 2009.

Crises, Chaos et fins de monde, des Mayas au Krach de 2008, collectif, Perrin, 2009.

Comment naissent les révolutions?, ouvrage collectif, Perrin, 2008.

Brève histoire du XXIe siècle, Perrin, 2007.

Fred Stein, Genève, Galerie Sonia Zannettacci, 2012.

Feu à volonté, Genève, Galerie Sonia Zannettacci, 2010.

Pierre Dmitrienko – L’assassinat du Biafrais, Galerie Gaillard, 2009.

Abram Topor grandeur nature, ouvrage collectif, Passages, 2003.

Archives secrètes des armées, Gallimard, 2020

 

Fabrice d'Almeida

 

 

Constance Debré

Constance Debré est écrivain. Elle vit à Paris où elle est née. Elle est l’auteur de Play Boy, 2018, Stock (prix de la Coupole) et de Love Me Tender, 2020, Flammarion (prix des  Inrockuptibles).

Elle a auparavant été avocat (pénaliste) au barreau de Paris et a, plus jeune, travaillé à l’Assemblée Nationale.

Elle écrit régulièrement dans la presse et a été résidente de la Fondation Luma à Arles.

Jean-Philippe Domecq
Jean-Philippe Domecq est romancier, auteur de deux cycles romanesques, « Les Ruses de la vie » et « La Vis et le Sablier » (Métaphysique Fiction). Essayiste, auteur de Robespierre, derniers temps (Prix du Livre 1984, nouvelle édition en Folio-Histoire, Gallimard), il a notamment composé une Comédie de la Critique sur l’art contemporain (réédition en 2015) et sur la réception littéraire (Qui a peur de la littérature?, réédité en 2002). Trente ouvrages parus à ce jour, cf. www.leblogdedomecq.blogspot.com

Jean Philippe Domecq auteur

Dany-Robert Dufour

Dany-Robert Dufour est un philosophe français né en 1947. Il a été professeur des universités, a donné de nombreuses conférences, écrit de multiples articles et publié un roman et une vingtaine d’essais (chez Gallimard, Denoël, Calmann-Lévy, Les Liens qui Libèrent ). Il s’intéresse notamment à la façon dont les pulsions, qui meuvent les individus, sont mises en discours et se précipitent en certaines formes de pouvoir, y compris totalitaires. En d’autres termes, son travail se situe à la jonction de quatre grandes économies humaines : les économies psychique, discursive, marchande et politique.

Dans ses derniers travaux, il hésite pas à qualifier de « délire » la forme prise par la forme néo-libérale du pouvoir actuel puisque ce dernier met en œuvre un « vouloir toujours plus » qui, en exploitant à outrance la nature et les hommes, expose au risque de tout perdre. Or, ce délire entraîne d’autres délires, notamment religieux et identitaires…

Principaux livres parus : Les Mystères de la trinité (Gallimard, 1990), Le Divin Marché (Folio essai, 2012), La Cité perverse (Folio essai, 2012), Le Délire occidental (Agora Pocket, 2018) et, sous le pseudonyme de Démosthène, Le Code Jupiter, philosophie de la ruse et de la démesure (Équateurs, 2018). Son dernier livre, Baise ton prochain: une histoire souterraine du capitalisme, a paru aux éditions Actes Sud en 2019.

Dany-Robert Dufour 

 

 

Diana Filippova

 

Née en 1986 à Moscou, Diana Filippova est une romancière, essayiste et une personnalité politique française. En 2019, elle publie Technopouvoir, dépolitiser pour mieux régner (Les Liens qui Libèrent), un essai remarqué qui traite des politiques et de l’esthétiques des technologies depuis la révolution industrielle. Deux ans plus tard, elle publie son premier roman, L’Amour et la Violence (Flammarion, 2021).
À la ville, elle se consacre à diverses activités politiques et publiques. Cofondatrice de Place publique aux côtés de Raphaël Glucksmann, elle a été candidate aux municipales dans le 7e arrondissement de Paris face à Rachida Dati, avant de rejoindre le cabinet d’Anne Hidalgo où elle s’occupe notamment des droits humains et de l’égalité femmes-hommes. Elle écrit pour la presse nationale, économique, ainsi que pour les revues spécialisées. Elle a été chroniqueuse sur France Culture.

 

Copyright Céline Nieszawer

 

Frederika Amalia Finkelstein

Frederika Amalia Finkelstein est écrivain. Après des études de philosophie à la Sorbonne, elle se consacre à l’écriture. Son premier roman, L’oubli (Gallimard, 2014) a été nommé aux prix Renaudot, Flore et Décembre. Il est traduit et publié aux Etats-Unis chez Deep Vellum et en Argentine au Cuenco de Plata. Son deuxième roman, Survivre (Gallimard, 2017), est traduit et publié en Allemagne aux éditions Suhrkamp. Elle a été pensionnaire, promotion 2018-2019, de l’Académie de France à Rome — Villa Médicis. Son troisième roman paraîtra en 2024.

 

 

 

© Maud Maillard

Fabrice Gaignault

Fabrice Gaignault est écrivain et journaliste (rédacteur-en-chef Culture et Célébrités de Marie-Claire, chroniqueur à Lire et à Transfuge). Il est l’auteur d’une dizaine de livres dont un roman, L’Eau noire, et un Dictionnaire de Littérature à l’usage des snobs, traduit en plusieurs langues. On lui doit aussi deux récits de voyages (Ethiopie Itinérances et Gandhi Express), un recueil de portraits (La chasse à l’âme), et une suite de quatre ouvrages sur les grandeurs et misères de comètes pop (Egéries Sixties, Aspen Terminus, Vies et mort de Vince Taylor, Bobby Beausoleil et autres anges cruels). Egéries Sixties est en cours de développement en série à Canal Plus.

 


 Fabrice Gaignault

Copyright Laura Stevens 

Mark Greene
Mark Greene, écrivain franco-américain né à Madrid, est l’auteur d’un recueil de nouvelles, Les Plaisirs difficiles (Le Seuil, 2009), de quatre romans dont Le Ciel antérieur (Le Seuil, 2013) et 45 tours (Rivages, 2016), et d’un récit biographique, Comment construire une cathédrale (Plein Jour, 2016 – prix Marianne 2017). Il vient de publier Federica Ber (Grasset, 2018), sélectionné par le prix Renaudot 2018 et le prix Wepler.

Mark Greene

Sybille Grimbert

Sibylle Grimbert a publié son premier livre en 2000. Le onzième, Le Dernier des siens, paru en 2022, a été sur la première liste du Grand Prix du roman de l’Académie française et finaliste des prix Femina, Renaudot, Femina Lycéens, Renaudot Lycéens et a reçu, entre autres, les prix François Sommer, Joseph Kessel, Maurice Genevoix de la ville de Garches et Maurice Genevoix de l’Académie française, Les Visionnaires et 30 millions d’amis. Il est traduit en allemand, anglais, chinois, coréen, italien et serbe.

Également éditrice, elle a créé en 2013 les éditions Plein Jour, spécialisées dans la non-fiction.

 

]

Yannick Haenel

Yannick Haenel est né en 1967. Il a fondé la revue de littérature Ligne de risque, qu’il co-dirige depuis 1997. Il publie principalement des romans, aux éditions Gallimard, collection L’Infini, dont Tiens ferme ta couronne (2017, prix Médicis), Les Renards pâles (2013), Jan Karski (2009, prix Interallié) ou Cercle (2007, prix Décembre), La solitude Caravage (Fayard, 2019), Papillon Noir (Gallimard, 2020).

Il a également réalisé un film, La Reine de Némi (30′, 2017) produit par le Studio national du Fresnoy.Yannick Haenel

Eva Ionesco

Eva Ionesco est écrivain, actrice, réalisatrice et photographe.

Très tôt elle a commencé sa carrière comme modèle puis a étudié le théâtre chez Antoine Vitez et Patrice Chéreau.

Livres :

INNOCENCE (Grasset,2017)

LES ENFANTS DE LA NUIT (Grasset, 2022)

 

Films :

MY LITTLE PRINCESS est  son premier film de long métrage réalisé en 2011, avec Isabelle Huppert et Anamaria Vartolomei.

 

UNE JEUNESSE DORÉE, son second long métrage, est réalisé en 2019, avec Isabelle Huppert, Galatea Bellugi, Mevil Poupaud, Lukas Ionesco.

 

ROSA MYSTICA est un moyen métrage coécrit avec Simon Liberati  réalisé en 2014 pour Canal plus avec Jean Pierre Léaud, Marisa Berenson, Lukas Ionesco.

 

copyright: Laura Stevens

 

 

 

Pauline Klein

Auteure française née en 1976, Pauline Klein a étudié la philosophie, est ensuite rentrée à la St Martin’s School puis a travaillé dans une galerie d’art à New York. Elle a publié trois romans chez Allia, Alice Kahn (2010, prix Fénéon, Prix Murat), Fermer l’oeil de la nuit (2012) et Les Souhaits ridicules (2017). Son dernier roman, La Figurante, est sorti en janvier 2020 chez Flammarion. Pauline Klein écrit également pour des magazines et des revues (NRF, Elle, Vanity Fair). 

Arthur Larrue

Arthur Larrue a enseigné la littérature française pendant quatre ans à l’Université Herzen de Saint-Pétersbourg avant que la publication du roman Partir en Guerre (Editions Allia, 2013; Wojna, Wagenbach, 2014) ne l’oblige à quitter le territoire de la Fédération de Russie. Depuis, il a publié une traduction du Nez de Gogol (Allia, 2014), des nouvelles (Feuilleton n°7, NRF n°639 et 642), les romans Orlov la nuit (Gallimard, 2019 et La diagonale Alekhine (Gallimard, 2021), qui retrace les sept dernières années de la vie du champion du monde d’échecs Alexandre Alekhine.

 

Arthur Larrue auteur

Rouja Lazarova
Née en 1968 à Sofia, en Bulgarie, Rouja Lazarova publie ses premières nouvelles dans les années 80. Elle étudie la langue et la littérature françaises à l’Université de Sofia, puis les sciences politiques à l’Université Paris X de Nanterre et à Sciences Po. Elle commence à écrire en français, et publie son premier roman en 1998. Le Muscle du Silence, Editions Intervalles, 2016 Mausolée, Flammarion 2009 Frein, Editions Balland, 2004 Cœurs Croisés, Flammarion, 2000 Sur le bout de la langue, Editions 00h00.com, 1998

Rouja Lazarova auteure

Louison


Louison est autrice de bande-dessinées et de romans, et dessinatrice pour la presse (Grazia, Le Parisien Magazine…) et la télévision (Arte, France 5). Elle vit à Paris, sur la rive gauche qui l’a vue naître. Après des études préparatoires à l’atelier de Sèvres, elle rentre à l’hebdomadaire Marianne en 2009 jusqu’à 2015. S’en suivront ensuite des collaborations régulières avec le Parisien Magazine, France Culture et Grazia. Depuis 2020 elle tient une chronique chaque week-end pour le média en ligne Slate.

En octobre 2017 sort sa première bande-dessinée Cher François (éditions Marabout) qui retrace la dernière année à l’Elysée du président Hollande.

En 2020, elle publie son premier roman Le chemin des amoureux chez Robert Laffont (rééd. Pocket, 2021). En 2022, elle participe à l’ouvrage collectif Carnets de campagne dirigé par Mathieu Sapin, en co-édition Dargaud et Le Seuil. Au mois d’octobre de la même année sort Marilyn, dernières séances aux éditions Futuropolis. Le roman graphique est une adaptation du livre du même nom, écrit par Michel Schneider en 2006 chez Grasset.

Elle travaille actuellement sur un projet d’adaptation du roman de Thomas Snégaroff, Putzi, pour Futuropolis.

Son prochain roman, London Bridge, paraîtra chez Flammarion à l’automne 2023.

 

Corinne Maier

Enfant, Corinne Maier rêvait d’être invisible afin de pouvoir aller partout. Comme les rêves d’enfant se réalisent toujours, du moins certains d’entre eux, elle se faufile dans différents lieux et milieux, expériences qui nourrissent ses pamphlets, satires, pastiches et romans. Elle est l’auteur, entre autres, de  Bonjour Paresse et No Kid, best-sellers mondiaux.

Traduite en de nombreuses langues, Corinne Maier est diplômée de Sciences Po Paris, titulaire d’un Master 2 d’histoire et d’économie, elle a aussi soutenu une thèse de Psychanalyse et champ freudien. Elle est par ailleurs scénariste de bandes dessinées.

 

voir +

Corinne Maier copyright Ewa Rudling

Jean-Claude Michéa

 

Jean-Claude Michéa (né en 1950) est un philosophe français, auteur de plusieurs essais consacrés notamment à la pensée et à l’œuvre de George Orwell.

C’est un socialiste libertaire connu pour ses positions engagées contre les courants dominants de la gauche qui, selon lui, a perdu tout esprit de lutte anticapitaliste pour laisser place à la « religion du progrès ».

Son prochain livre, Extension du domaine du capitalisme, paraîtra chez Albin Michel à l’automne 2023.

 

 

Du même auteur:

  • Orwell, anarchiste tory, Castelnau-le-Lez, Climats, 1995, réédition 2020 suivie d’une postface, « Orwell, la gauche et la double pensée »
  • Les Intellectuels, le peuple et le ballon rond, Castelnau-le-Lez, Climats, 1998
  •  L’Enseignement de l’ignorance et ses conditions modernes, Castelnau-le-Lez, Climats, 1999
  • Les Valeurs de l’homme contemporain (avec Alain Finkielkraut et Pascal Bruckner), Genève, Éditions du Tricorne  , 2001.
  • Impasse Adam Smith : brèves remarques sur l’impossibilité de dépasser le capitalisme sur sa gauche, Castelnau-le-Lez, Climats, 2002, réédition : Paris, Flammarion, coll. Champs-Flammarion, 2006
  • Orwell éducateur, Castelnau-le-Lez, Climats, 2003,
  • L’empire du moindre mal: essai sur la civilisation libérale, Paris, Climats, 2007, réédition : Paris, Flammarion, coll. Champs Essais, 2021
  • La Double Pensée : retour sur la question libérale, Paris, Flammarion, coll. « Champs-Flammarion », 2001.
  • Le Complexe d’Orphée : la gauche, les gens ordinaires et la religion du progrès, Paris, Climats, 2011, réédition : Paris, Flammarion, coll. Champs Essais, 2014
  • « L’Âme de l’homme sous le capitalisme », postface à La Culture de l’égoïsme – Discussion entre C. Lasch et C.Castoriadis, Paris, Climats, 2012
  • Les Mystères de la gauche : de l’idéal des Lumières au triomphe du capitalisme absolu, Paris, Climats, 2013.
  • Le plus beau but était une passe, Paris, Climats, 2014.
  • La Gauche et le Peuple : lettres croisées, Paris, Flammario, 2014, avec Jacques Julliard, réédition, Paris, Flammarion, coll. Champs Essais, 2017
  • Notre ennemi, le capital, Paris, Climats, 2016, réédition : Paris, Flammarion, coll. Champs Essais, 2018
  • Le Loup dans la bergerie, Paris, Climats, 2018, réédition : Paris, Flammarion, coll. Champs Essais, 2019

 

 

 

Arnaud Montebourg

Arnaud MONTEBOURG

Né le 30 octobre 1962, à Clamecy (Nièvre)

 

Fonctions entrepreneuriales

  • En mars 2015, il fonde et préside « Les Équipes du Made in France », société d’incubation de projets agricoles et industriels.
  • En 2015, il cofonde avec Yves Jégo, « Les Assises du Produire en France ».
  • 2015-2016, il exerce les mandats de Vice-Président du Conseil de Surveillance de la société Habitat et de membre du Conseil d’Orientation Stratégique de la société Talan.
  • En janvier 2018, il cofonde et préside « Société d’Élevage et de Repeuplement des Abeilles de France » et « L’École des Hautes Études en Apiculture ».
  • En mai 2018, il cofonde et préside la « Compagnie des Amandes ».
  • En septembre 2018, lancement de la marque de miel de repeuplement «Bleu Blanc Ruche».
  • En janvier 2019, inauguration de l’École des Hautes Études en Apiculture.

 

Fonctions ministérielles

  • Ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique, d’avril à août 2014
  • Ministre du Redressement productif, de mai 2012 à avril 2014

 

Fonctions électives

  • Député de Saône-et-Loire, de 1997 à 2012
  • Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, de 2008 à 2012

Carrière

  • Avocat à la Cour d’appel de Paris, de 1990 à 1998
  • Premier Secrétaire de la Conférence du stage des Avocats à la Cour d’Appel de Paris en 1992

 

Derniers livres parus

  • L’Engagement, Grasset, 2020.
  • La Bataille du Made in France (Éditions Flammarion, 2013)
  • Votez pour la démondialisation ! – La République plus forte que la mondialisation, préface d’Emmanuel Todd (Éditions Flammarion, 2011)
  • Des idées et des Rêves (Éditions Flammarion, 2010)
  • La Constitution de la 6e République avec Bastien François (Éditions Odile Jacob, 2005)
  • La Machine à Trahir (Éditions Denoël, 2001)

 

voir +

copyright JC Coutausse

 

Jean-Baptiste Naudet

Jean-Baptiste Naudet est depuis l’an 2000 grand reporter au service international du Nouvel Observateur, couvrant notamment l’Europe orientale et balkanique ainsi que l’Afrique. Il a été pendant dix ans journaliste au service étranger du journal Le Monde, correspondant en Roumanie, dans l’ex-Yougoslavie et en Russie. De la guerre civile au Mozambique dans les années 90 à la dernière intervention en Afghanistan en passant par les deux guerres de Tchétchénie, il a couvert une dizaine de conflits. Son premier roman, La Blessure, vient de paraître à L’Iconoclaste.

Jean Baptiste Naudet auteur

Gaelle Obiégly

Gaelle Obiégly est écrivaine. Née en 1971, elle vit à Paris. Elle a publié des romans d’inspiration autobiographique principalement,  mais aussi des nouvelles et des articles dans des revues (NRF, Purple Journal, Possession immediate, AOC). Elle a été pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.

Bibliographie :

Le vingt et un août. 2002. Gallimard-L’Arpenteur.

Gens de Beauce. 2003. Gallimard-L’Arpenteur.

Faune. 2005. Gallimard-L’Arpenteur.

Petit éloge de la jalousie. 2007. Folio.

La Nature. 2007. Gallimard-L’Arpenteur.

Le Musée des valeurs sentimentales. 2011. Verticales.

Mon Prochain. 2013. Verticales. (Prix Mac Orlan)

N’être personne. 2017. Verticales.

Une chose sérieuse. 2019.  Verticales.

Copyright: Nathalie Jugermann

Pierre Pachet

succession (1937-2016) Ecrivain, critique, universitaire, Pierre Pachet est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Son œuvre, multiple, iconoclaste, englobe essais littéraires et textes autobiographiques. Comme l’écrit Emmanuel Carrère, tous sont des exercices d’intranquillité et de vigilance.

Dernière parution: Un écrivain aux aguets, Pauvert, 2020. Préface d’Emmanuel Carrère, postface de Martin Rueff.

Pierre Pachet auteur

Claudius Pan

Claudius Pan est un artiste pluridisciplinaire franco-anglais, écrivain, comédien, plasticien, réalisateur né en 1990.

À l’écran on le retrouve dans la série Les Engagés, au cinéma dans Down in Paris. La même année, il réalise un documentaire sur Miss Knife, l’alter ego d’Olivier Py qu’il a suivi lors de sa tournée américaine. En 2018 et 2019 il interprète différents personnages dans la pièce Pale Blue Dot présentée au Festival IN d’Avignon. Il a réalisé de nombreux courts-métrages, un film avec les détenus de la prison de Mulhouse, ainsi qu’un premier long Absolu.

  Il compose des musiques pour le théâtre, pour Gaël Kamilindi de La Comédie-Française mais aussi la compagnie du Munstrum.

 Carpe Noctem (à paraître) est le premier roman d’une trilogie.

Pierre Pouchairet

 

 

Né en 1957 ; après une jeunesse dans le Berry, Pierre Pouchairet a intégré l’école des inspecteurs de police de Cannes Écluse en 1980. Il a été affecté de 1981 à 1987 au sein de la brigade criminelle de la Police Judiciaire de Versailles.

En 1987, il intègre l’antenne de Nice de la Police Judiciaire de Marseille. Il y reste jusqu’en 1998 comme chef d’un groupe chargé de la lutte contre le trafic de drogue. Cette époque est celle qui a le plus marqué sa vie professionnelle.

En 1998, il devient officier de liaison de l’Office des Stups à Beyrouth, puis en 2001 à Ankara.

En 2004, de retour en France, Pierre Pouchairet passe commandant et devient chef de la section criminelle de l’antenne de Grenoble.

En mars 2006, il est appelé par la Direction de la Coopération Internationale pour représenter la police française en tant qu’Attaché de sécurité intérieure en Afghanistan, puis au Kazakhstan à partir de 2010.

En 2012, ayant la possibilité de solliciter sa mise en retraite il demande à bénéficier de ses droits pour rejoindre sa femme en poste à Naplouse en Cisjordanie2.

Écrivain en Palestine :

C’est en retraite, qu’il se consacre à l’écriture, d’abord Des Flics français à Kaboul (Editions La boîte à Pandore), dans lequel il relate son temps passé en Afghanistan3. Puis un premier polar très autobiographique Coke d’Azur (Editions Ovadia, épuisé).

Il signe ensuite chez Jigal un premier roman : Une terre pas si sainte dont l’action se passe en grande partie en Palestine occupée, puis La Filière afghane où il fait une part belle à ses souvenirs afghans. Des écrits où réalité et fiction s’entremêlent. Un troisième livre : A l’ombre des patriarches, poursuite des aventures de Maïssa, policière palestinienne et de Guy et Dany, flics israéliens, suivra en février 2015.

Retour en France :

Depuis septembre 2015, c’est entre la rénovation d’une maison en Bretagne et les divers salons où il est invité qu’il a trouvé le temps d’écrire Mortels trafics (Prix du Quai des Orfèvres 2017).

Écriture à quatre mains :

Dans la foulée, l’auteur s’associe à un banquier international connu sous le pseudonyme de L.Gordon, pour écrire La prophétie de Langley, un polar qui imagine les réactions des milieux financiers face à une menace terroriste sur des valeurs énergétiques. Le roman voit apparaitre pour la première fois Johana, une commandant de police de la PJ Versailles, et sera couronné par le prestigieux prix Michel Lebrun en décembre 2017.

En 2018, sur une idée de l’ancien commandant de Police, Yves Saint-Martin, l’héroïne de La prophétie reprend du service et les deux policiers écrivent un nouveau polar sur fond de menace terroriste portant sur les réserves d’eau de la région parisienne : Mort en eaux grises. Les droits d’auteur sont intégralement versés à Orphéopolis, l’orphelinat mutualiste de la police nationale.

Aventures en Bretagne :

D’une rencontre avec Jean Failler, le créateur du « polar breton », naît l’idée d’une série policière ayant pour cadre principal la Bretagne. C’est ainsi que sort en juin 2018 chez l’éditeur Palémon, Haines, le premier volume d’une série mettant en scène un groupe de trois rockeuses quadras célibataires.

La série marque le retour de Léanne Vallauri (la personnage principale de Mortels Trafics), devenue chef de la PJ de Brest où elle retrouve deux amies de jeunesse : Élodie, médecin légiste et Vanessa, psychologue judiciaire. D’autres aventures suivront : La cage de l’albatros, L’assassin qui aimait Paul Bloas, Avec le chat pour témoin, L’ile abandonnée, Vie et mort d’une légende bigoudène, Le pont du diable, Du sang sur le quai.

L’actualité en toile de fond :

La série bretonne n’empêche pas l’auteur de poursuivre l’écriture de romans ancrés dans l’actualité. C’est le cas de Tuez les tous… mais pas ici, sorti chez Plon en mars 2018, qui relate, sur un fond de machination d’État, le départ de jeunes, attirés par les filières djihadistes, de Larmes de Fond et La consule assassinée, sortis aux éditions Filature(s) Dargaud.

Séjour au Cameroun :

Après un séjour de quatre ans au Cameroun, l’auteur vient d’écrire un roman dont l’action se passe en Afrique. Mafias, surexploitation des forêts, corruption, réminiscence de la Françafrique seront une part des sujets abordés.

Adaptation Audiovisuelle :

En novembre 2021, Amazon a annoncé officiellement l’ adaptation de Mortels Trafics à sortir sur Amazon Prime en fin d’année 2022. Overdose est actuellement en cours de tournage par Olivier Marchal.

Pierre Pouchairet

Sinziana Ravini

Sinziana Ravini est écrivain, journaliste, enseignante en esthétique à la Sorbonne et directrice en chef de la revue suédoise Paletten. Elle est aussi commissaire d’exposition connue pour ses « expositions-romans » : Nordic Delight (2010), The Hidden Mother (2012), The Chessroom (2013), Black Moon (2013) et Aphrodisia (2014). Elle est née à Bucarest où elle vécut 10 ans avant de quitter son pays pour la Suède. Elle a fait des études de lettres, d’art et de philosophie à Göteborg, Moscou et Heidelberg où elle a fait une thèse de doctorat sur Goethe, intitulée Goethes Schöpfungsmythen (Les mythes de création chez Goethe – Peter Lang Verlag 2009). Elle vit depuis 10 ans en France où elle vient de publier son premier roman La Diagonale du désir  (Stock,2018). Sinziana Ravini écrit aussi pour le quotidien AOC.


Copyright photo: Diana Gran

Isabelle Sarfati

Isabelle Sarfati est chirurgien esthétique. Histoires plastiques (Stock, 2018, Le Livre de Poche, 2021) est son premier livre, en cours d’adaptation en série télé.

Isabelle-Sarfati auteure

 

Nano Shabtaï
Nano Shabtaï est un écrivain et poète israélien. Le Livre des Hommes, finaliste du prix Sapir, est son premier roman, à paraître aux éditions Actes-Sud.

Nano Shabtaï

Piotr Smolar

Piotr Smolar, 44 ans, est le correspondant du journal Le Monde à Jérusalem depuis l’été 2014, chargé de suivre l’actualité en Israël et dans les Territoires palestiniens. Il a auparavant couvert l’espace post-soviétique entre 2007 et 2014, prêtant une attention particulière au destin de l’Ukraine. Entre 2002 et 2007, Piotr Smolar a suivi les questions de sécurité et de terrorisme en France. Lauréat du Prix international de l’enquête-CFJ et du Prix Louis-Hachette en 2009, il est l’auteur d’un livre de reportages sur la Russie, intitulé Gloubinka, Promenades au coeur de la Russie (L’Inventaire, 2002). Son dernier livre, Mauvais Juif, a paru aux éditions des Equateurs en 2019.

 

Thomas Snégaroff

Thomas Snégaroff est agrégé d’histoire, spécialiste des Etats-Unis contemporains, et enseignant en classes préparatoires et à Sciences Po Paris. Il a notamment publié une essai sur le corps des présidents américains (L’Amérique dans la peau. Quand le président fait corps avec la nation, Armand Colin, 2012), adapté en documentaire pour Arte. Puis il a prolongé son travail sur la présidence américaine avec deux biographies, l’une des John F. Kennedy (Armand Colin, 2013), l’autre, consacrée au couple Clinton (Tallandier, 2014). Par ailleurs, il a consacré un essai historique à la saga Star Wars, publié sous le titre Je suis ton père. Star Wars, l’Amérique et ses démons (Naïve, 2015). Enfin, en 2018, il a sorti Little Rock, 1957 (Tallandier), un récit sur l’entrée des neuf lycéens noirs dans le lycée blanc de la ville.

Par ailleurs, Thomas Snégaroff présente tous les jours sur France Info sa chronique « Histoires d’Info » qui met en perspective l’actualité du jour en partenariat avec l’Ina; et tous les dimanches, il est sur le plateau de C Politique sur France 5 pour décrypter l’actualité au miroir de l’histoire des idées. Il est également régulièrement invité à commenter l’actualité américaine sur le plateau de C dans l’Air sur France 5. Son dernier livre, Putzi, le pianiste de Hitler, a paru aux éditions Gallimard en 2020.

Kerwin Spire

Kerwin Spire, né à Marseille en 1986, est diplômé en sciences politiques et docteur en littérature. Après avoir soutenu une thèse de doctorat sur l’œuvre de Romain Gary et collaboré à son édition dans la Bibliothèque de la Pléiade, il publie aux Éditions Gallimard (Collection blanche) une trilogie littéraire et biographique sur l’écrivain-diplomate.

© Francesca Mantovani – Editions Gallimard 

 

 

Emil Szittya
Succession Emil Szittya (Budapest 1886 – Paris 1964) a vécu une véritable vie de bohème : il s’installe à Paris en 1906, puis à Zurich de 1914 à 1918 où il côtoie Lenine, Radek puis le mouvement Dada au Cabaret Voltaire. Il est ami avec tous les membres de l’avant-garde sur lesquels il écrit un livre de souvenirs : Das Kuriositäten-Kabinette. Il a été coéditeur de Der Mistral un journal pré-dadaïste. Sa vie est assez proche de celle d’un autre révolutionnaire et marginal : Franz Jung. A Leipzig, il se lie avec Blaise Cendrars qu’il retrouve à Paris vers 1910-1911. Emil Szittya publie la première série de sa revue Neue Menschen. Les difficultés matérielles étaient grandes, Blaise, Emil et Marius Hanot lancèrent une version française de Neue Menschen : Les Hommes nouveaux, revue franco-allemande libre et anarchiste.

Emil Szittya est un véritable météore de la littérature européenne. Il est aussi un peintre de grand talent. Véritable apôtre de l’avant-garde, il lance le poète Lajos Kassák et fut certainement le premier à reconnaître le génie d’un Chagall ou d’un Soutine.

En 1963, peu de temps avant sa disparition, il publie 82 rêves pendant la guerre 1939-1945, une recension extraordinaire de l’inconscient en temps de guerre. A paraître en 2019 aux éditions Allary.

Emil Szittya

David Teboul & Simone Veil

 

David Teboul&Simone Veil

Philippe Trétiack

Philippe Trétiack, architecte, est professeur, journaliste et écrivain. Longtemps Grand reporter à ELLE, il tient aujourd’hui la chronique d’architecture de Beaux-Arts-Magazine et collabore à de nombreux titres de presse. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont La vie Blindée (Le Seuil), Faut-il pendre les architectes ? (Le Seuil), Paris vu du ciel avec Yann Arthus-Bertrand (Le Chêne), De notre envoyé spécial, (Editions de l’Olivier), l’Architecture à toute vitesse (Le Seuil ),Jean Prouvé, architecte des jours meilleurs, (Norma), Arnys & Moi (Editions Plein Jour). Il est correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, Institut de France.

 

Marina de Van

Après des études de philosophie à la Sorbonne, Marina de Van intègre l’école la Fémis pour apprendre la réalisation et entame une carrière de réalisatrice dès 1997. Elle a fait à ce jour de nombreux court-métrages et trois long-métrages. Elle se met à l’écriture romanesque en 2010 et publie trois livres aux éditions Allia (Passer la nuit, 2011, Stéréoscopie, 2013, et Rose minuit, 2016). Son quatrième roman (Betty, la nuit) a paru en 2018 aux éditions Albin Michel. marina de Van

L’Agence littéraire Rubinstein n’accepte aucun envoi de manuscrits. Vous pouvez adresser vos projets et synopsis via ce formulaire.

10 + 11 =

Tous les messages que vous m’envoyez sont privés. Je suis le seul à y avoir accès. Dans le formulaire, les seules informations personnelles demandées sont celles dont j’ai besoin pour vous répondre et savoir à qui je m’adresse : votre nom et votre adresse e-mail.

Mentions légales – © Agence Littéraire Rubinstein 2019